Home

Je vous ai parlé dans mon précédent article des différents types de câbles utilisés dans le milieu du levage industriel et de la manutention industrielle, et plutôt que de m’éloigner du coeur du sujet en vous y parlant des chaînes de levage, je préfère aujourd’hui rédiger un album complet à ce propos. En espèrant que celui-ci puisse vous aider à y voir plus clair à leur propos.

Utilisations et utilités

Sachez tout d’abord qu’il n’existe que deux matériaux pour la constitution des chaînes de levage : il s’agit de l’acier et de l’inox. Bien évidemment, il existe plusieurs types d’aciers utilisés dans ces cas là : l’acier peut ainsi être ou ne pas galvanisé, être ou ne pas être poli, etc. Suivant l’utilisation qui en sera faite, vous devrez choisir entre une chaîne dont les mailles sont courtes ou longues.

Vu leur très haute résistance, les chaînes de levage sont utilisées avec des appareils de levage qui lèvent des charges très importantes. Très solides et fiables, elles sont énormément plebiscitées.
chaines2

Les chaines haute résistance

Voici un type de chaîne encore moins connu que les précédents que je viens de vous présenter. Ces chaînes de levage ont été imaginées pour soulever des charges extrêmement lourdes. Les 3 matériaux habituellement utilisés sont les suivants :

  • l’acier noir
  • l’acier galvanisé
  • l’inox

Habituellement, elles servent à la conception de ce que l’on appelle des élingues de levage (je pense d’ailleurs écrire mon prochain article à ce propos sur le blog, puisque j’ai cru comprendre que c’est quelque chose que très peu de monde connait, ce qui est à mon sens regrettable). Sachez simplement que les élingues chaînes sont très répandues en milieu industriel !

Laisser un commentaire

