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La manutention, c’est un secteur trop souvent méconnu. Je vais donc commencer par vous prodiguer une petite piqûre de rappel afin que vous soyez à la page en ce qui concerne ce secteur particulier.

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La manutention est un mot qui tire ses origines du mot main : à la base, il s’agissait de déplacer des charges, des palettes, des colis, le tout à la main. De nos jours, bien évidemment, ce type de processus est aidé par des machines, et cela pour des raisons simples : gains en ce qui concerne la productivité, capacité de charge, et bien entendu les limites inhérentes à la capacité humaine.

Dans la majorité des sociétés, la manutention c’est donc :

  • déplacer des charges, notamment des stocks de marchandises ou de matières premières, au seins des entrepôts, ou entre les entrepôts et les magasins
  • charger et décharger les camions qui viennent livrer lesdits stocks cités ci-dessus

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Quels sont les appareils les plus répandus de nos jours

De nos jours, toutes les sociétés qui ont les mêmes besoins utilisent les mêmes appareils. Ils sont peu nombreux, mais chacun à des spécificités et ne peut être utilisé qu’à certains fins particulières. On dit donc de chaque appareil de manutention qu’il est spécialisé !

Voici ainsi une liste, non exhaustive, bien entendu, des engins de manutention les plus utilisés :

  • les crics et rouleurs : certainement les plus connus, et ce même du grand public
  • les appareils de pesage, notamment les dynamomètres par exemple
  • les grues d’atelier, petits et très résistantes, elles permettent des déplacements de charges élevées
  • les transpalettes : eux aussi très connus, de nombreux particuliers en ont déjà vu et/ou utilisé
  • les diables et chariots : des petits outils de transport de petites charges très utilisés et très répandus de nos jours tant ils sont peu chers et très flexibles dans leur utilisation

Bien entendu, comme je l’ai déjà dit plus haut, cette liste peut être très facilement étendue, voire allongée presque indéfiniment !

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