Home

Cela fait aujourd’hui plusieurs semaines que mon blog est ouvert et que j’essaie de vous distiller au mieux des conseils en ce qui concern les appareils de manutention et de levage. Néanmoins, je n’ai pas du prendre le problème par le bon bout vu que vous avez été nombreux à me contacter ou me laisser des commentaires en me demandant de rédiger un article généraliste de présentation du matériel de levage, afin d’avoir une idée plus globale de ce qu’ils sont et de ce à quoi ils servent, concrètement.

Alors soit, je me plie, et je vous publie aujourd’hui un article généraliste sur le matériel de levage, en espèrant que celui-ci vous aidera à y voir un peu plus clair concernant ce secteur.

Définition simple des appareils de levage

Voici donc ce par quoi j’aurais du, au final, débuter, pour ne pas perdre la moitié d’entre vous en cours de route : une simple définition des appareils de levage. Il s’agit ainsi d’appareils mécaniques qui permettent de soulever d’importantes charges (des charges que les êtres humains ne peuvent pas transporter, pour des raisons de capacités physiques limitées, tout le monde ne s’appelant pas superman), et cela, à l’aide d’engins.

Peu importe quelle est la taille de le charge à lever, quelle est sa forme ou encore quelles sont ses dimensions, il existera forcément un appareil de levage adapté à cette situation.
levage2

Quelques exemples d’appareils de levage

Il existe comme je l’ai dit dans la seconde partie de très nombreux types d’appareils de levage différents, chacun ayant des spécificités et une utilisation bien particulière. Voici une rapide présentation des plus utilisés :

  • les palans : utilisés pour la manipulation d’objets lourds, les palans peuvent être à chaîne, ou à câble
  • les palonniers : mon article précédent les concernait, je vous invite ainsi à aller lire si cela n’a pas déjà été fait
  • les potences de levage : elles sont utilisées pour faciliter les déplacements de charges suivant un angle spécifique (bien souvent, elles peuvent malgré tout tourner sur 360°)

J’espère de tout coeur que vous aurez une vision un peu plus précise des appareils de levage suite à cet article !

Laisser un commentaire

