Home

Faisant partie de la grande famille que je viens de vous présenter – celles des appareils de levage – le chariot porte palans est extrêmement souvent utilisé dans les ateliers et les usines par les entreprises, tant les avantages liés à son utilisation sont énormes.

En parlant en termes techniques, sachez que les chariots porte palans servent en fait à réaliser un lien entre un monorail et le palan de levage : l’utilité est donc très vite compréhensible, puisqu’il s’agira de déplacer le palan de levage le long du rail, soit pour le rendre disponible, soit pour effectuer plus vite des déplacements de charges répétitifs.

Différents chariots

Bien evidemment, comme pour tous les appareils de levage, il existe de nombreux modèles de chariots porte palans différents :

  • les chariots porte palans manuels : comme leur nom l’indique, ce sont des chariots qui seront déplacés par la force humaine. Pratique et peu cher, ils soulèvent tout de même la question de la fatigue chez l’ouvrier qui peut très vite intervenir.
  • les chariots porte palans électriques : là, ils sont légèrement plus chers, mais plus pratiques et non fatiguants à l’usage, puisqu’en appuyant simplement sur un bouton, on déplacera la charge désirée le long du monorail. Très pratique et de plus en plus plebiscitée

freinchariotportepalans

L’accessoire quasi-obligatoire

Pour finir, je désire vous présenter un accessoire quasiment obligatoire en complément du chariot porte palans : il s’agit du frein de parking. Comme vous l’imaginez, celui-ci va empêcher le mouvement du chariot porte palans le long du rail. Ok, mais pour faire quoi ? Et bien pour ces deux situations :

  • la levée d’une charge sensible (soit très importante, soit très fragile)
  • le non-mouvement du chariot porte palan lorsque celui-ci n’est pas utilisé

Les utilisations de cet appareil de levage le rendent quasiment obligatoire dans n’importe quel atelier ou entrepôt doté d’un chariot porte palans !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s